La Madeleine en travaux (2)
La suite des aventures de la basilique de Vézelay (aka Madeleine, pour les intimes) avec la progression des échafaudages à l'extérieur ainsi que dans le narthex. Ce dernier sera entièrement occupé par ceux-ci. Un passage sera cependant aménagé pour accéder à la basilique depuis la porte habituelle en façade.
Les échafaudages, jusqu'alors entreposés au chevet de la basilique sont transportés sur le parvis au moyen d'une sorte de "tracteur" photographié ici dans ses "œuvres". A l'occasion, le chemin menant à la terrasse (la rue du Château)est devenu impraticable car couvert de boue.
Les structures métalliques occupent non seulement la façade mais également sur une partie du côté nord et sud. Pour l'occasion, la rue du Chapitre est actuellement barrée y compris pour les piétons, une déviation étant mise en place par la rue du Moulin à Vent.
A noter que, pour l'instant l'entrée de l'édifice se fait sur le côté nord par l'entrée réservée aux handicapés (seconde petite porte) ou par le cloître.
Je terminerai cette petite "visite" des travaux en cours par l'installation des échafaudages dans le narthex qu'ils empliront presque entièrement. L'accès à cette partie en est désormais interdite au public.
Voici donc, en avant première (et avant dernière aussi) quelques vues du narthex. Merci de m'avoir donné l'opportunité de faire ces quelques clichés. Merci pour moi mais aussi pour les vézeliens qui pourront ainsi avoir un aperçu des travaux en cours.
Je lance ici un appel aux responsables pour avoir un accès à ces parties non visibles ordinairement au public. Je crois que chacun à envie de savoir ce qu'on fait à "sa" basilique adorée...
A suivre...