Les murs BDs d'Angoulême

Publié le par dromeur

Les murs BDs d'AngoulêmeLes murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'AngoulêmeLes murs BDs d'Angoulême

Les murs peints d’Angoulême doivent tout, ou presque aux artistes de la Cité de la Création, basés à Lyon. Ils créent depuis 1978 des œuvres monumentales, fresques, arts visuels, décorations, ou objets urbains, dans l'espace public ou privé. Au total ce sont plus de 350 œuvres réalisées à Lyon, Barcelone, Mexico, Mulhouse, Biarritz, Marseille, Brest, Paris, Leipzig et Carcassonne, etc.

Leur collaboration avec Angoulême, la capitale française de la bande dessinée, a débuté en 1998. Neuf mois de travail en moyenne sont nécessaires aux muralistes de la Cité de la Création qui prennent en charge la réalisation des fresques de A à Z, de la rencontre avec les auteurs de bandes dessinées jusqu’à la touche finale et l’inauguration. 

Il est désormais possible de s’offrir un circuit des murs BD d’Angoulême via son smartphone ou sa tablette. Une nouveauté imaginée et réalisée par la Ville, avec la volonté de renforcer l’attrait touristique de la cité. Ce qui sera sans doute très utile aux Angoumoisins, bien en peine d’énumérer les 25 murs peints ou projetés, de Ma Campagne à la rue Hergé.

Les murs BDs d'AngoulêmeLes murs BDs d'AngoulêmeLes murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'AngoulêmeLes murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'AngoulêmeLes murs BDs d'Angoulême

J'ai découvert Angoulême il y a peu et ses murs peints. Il faut dire que j'avais un guide dévoué, une fort galante compagnie que je remercie infiniment. Je vous présente ici quelques unes de mes photos réalisées lors de mon récent séjour dans la capitale de la BD. 

Je manque de temps pour vous parler plus longuement de cette ville magnifique, perchée sur son rocher, je me contenterai de vous présenter mes photos.

Que de pas et de virées n'avons-nous pas fait pour trouver ces "maudites" fresques qui parfois vous éclatent au visage et en d'autres moments se cachent au coin d'une rue... 

Merci à ma mie...

Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême
Les murs BDs d'Angoulême

Merci à "la Charente Libre" et au blog "toutenbd" auxquels j'ai emprunté quelques explications. Les photos sont de moi... 

Publié dans Angoulême, Murs peints, BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article