La Madeleine en travaux

Publié le par dromeur

Début des travauxDepuis quelques temps, des travaux ont débutés dans la basilique de Vézelay, à l'intérieur et à l'extérieur. Dès le début de l'année, on observa la construction à côté de la nef, d'un immense échafaudage, à présent entièrement caché sous une bâche opaque. L'orgue a également été un temps habillé de la sorte, entièrement camouflé. Un second échafaudage, plus petit, est érigé tout à côté du cloître. Les accès en ont été préservés, grâce à des coffrages garantissant l'accès, y compris à la crypte, dont l'une des entrées à cependant été fermée durant une certaine période.  

La Madeleine en travauxLa Madeleine en travaux
La Madeleine en travauxLa Madeleine en travaux

Le sarcophage de Marie-MadeleineLa pauvre Marie-Madeleine s'est retrouvée toute entière ensevelie dans un sarcophage de bois qui la masque et la protège en même temps, la plus vaste des charpentes métalliques envahissant en effet cette chapelle. Ce sont plusieurs étages réservés aux seuls ouvriers qui permettent l'accès à la voûte, plus de quinze mètres au dessus du sol, pour en permettre la réfection et les harmoniser, sans doute, avec les réalisations précédentes.  

La Madeleine en travauxLa Madeleine en travaux
La Madeleine en travauxLa Madeleine en travauxLa Madeleine en travaux

Marie-Madeleine en pleursAyant l'habitude rituelle de rendre quotidiennement visite à la sainte et lui mettant à ses pieds de nombreux cierges et lumignons, occasions de prières dédiées à mes proches, je me trouve aujourd'hui privé de ces rencontres… Je m’asseyais souvent face à elle qui me contemplait en pleurant… Elle que j'ai tant photographié l'année précédente ! Il me reste de mes pérégrinations le cheminement le long de la nef (près de cent mètres, je m'en faisais la réflexion, hier au soir) jusqu'au cœur lumineux qui appelle, au loin. Tantôt plongé dans l'obscurité, tantôt baigné de lumière, l'édifice invite au recueillement.  

Marie-Madeleine
Marie-Madeleine
Marie-Madeleine
Marie-Madeleine

Marie-Madeleine

La nef dans tous ses états
La nef dans tous ses étatsLa nef dans tous ses états

La nef dans tous ses états

Je vous offre ces quelques photos que j'ai réalisées durant les travaux, depuis leur installation en janvier, jusqu'à leur aspect actuel, moins impressionnant sans doute. L'immense plastique blanchâtre qui masque tout nous prive à présent des enchevêtrements métalliques escaladant le ciel. Vous en aurez une petite idée si vous ne les aviez vu alors…  On pourra observer également les travaux de la tour Saint-Antoine, actuellement entièrement habillée de gris...

La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
La Madeleine en travaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article